Press "Enter" to skip to content

Analyse de la danse n°5

La danse n°5 est une polka roumaine (Poarga Româneasca)

Elle est d’un tempo rapide.

Après une introduction de 4 mesures à 2 temps vient une danse à un seul thème. Dans l’introduction les seconds violons et altos répondent en contretemps aux basses jouées par les violoncelles et les contrebasses.

Deux phrases d’une carrure un peu particulière (3 mesures seulement, deux à 3 temps et une à 2 temps ou 3 mesures à 3 temps) constituent l’unique thème.

Ce thème a la structure suivante : a ! – a ! – b ! – b’.

Les phrases « a » et « b » ont la même carrure : 2 mesures à 3 temps et une mesure à 2 temps et elles sont suspensives, c’est-à-dire elles ne peuvent pas servir de conclusion au morceau. On dit également que ce sont des questions et, généralement on place un point d’exclamation après la lettre qui les représente.

Écouter la phrase a

Écouter la phrase b

La phrase « b’ » contient 3 mesures à 3 temps et elle est conclusive. Cette phrase conclut un passage ou le morceau. C’est la réponse à la question et on place un point après sa lettre.

Les phrases b et b’ sont identiques mais n’ont pas tout à fait la même fin. On peut voir que seules les trois dernières notes sont différentes et font que l’une est suspensive et l’autre conclusive.

Écouter la phrase b’

La première partie est jouée par les premiers violons , les autres instruments accompagnent sur le modèle de l’introduction.

Écouter la 1ère partie.

La deuxième partie est jouée dans le grave par les altos, violoncelles et contrebasses pendant que les premiers et seconds violons accompagnent en contretemps.

Écouter la 2ème partie.

Écouter la danse n°5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *