Press "Enter" to skip to content

A propos des « Quatre Saisons »

C’est sans aucun doute la plus connue de toutes les œuvres de Vivaldi.
Elle ouvre un recueil de 12 concertos (ou concerti) édité à Amsterdam en 1725. Elle connut immédiatement un très grand succès dans toute l’Europe, notamment à Londres et à Paris.
Ces quatre concertos sont écrits pour violon solo, orchestre à cordes et clavecin.

Orchestre à cordes
Clavecin


C’est sans doute aussi l’œuvre qui a fait l’objet de plus d’adaptations, d’arrangements. On connaît à ce jour plus de 600 versions pour tout genre d’instruments ou de formations musicales, voire vocales (Ensemble Accentus dirigé par Laurence Equilbey, par exemple).
Certains violonistes l’ont enregistrée plusieurs fois.
La première interprétation publique (en dehors de celles du 18ème siècle) a eu lieu en 1921 et le premier enregistrement a été réalisé en 1942.
Mais « Les Quatre Saisons de Vivaldi » sont connues du grand public depuis 1948 seulement et sont maintenant une des œuvres les plus jouées au monde. L’utilisation de la musique dans la publicité a aussi contribué à les rendre célèbres.

Chaque concerto est accompagné d’un sonnet attribué à Vivaldi lui-même qui en décrit le déroulement. (voir la page « Un peu de poésie »)
Sur la partition le compositeur a précisé les correspondances avec les thèmes et en a expliqué certains détails (chants d’oiseaux, orage, aboiement d’un chien, coups de fusils…)
On peut dire que nous avons là une des toutes premières musiques à programme.


Quatre mouvements seront étudiés ici en détails:
– le 1er mouvement du Printemps
– le 3ème mouvement de l’Été
– le 3ème mouvement de l’Automne
– le 2ème mouvement de l’Hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *