Press "Enter" to skip to content

Le piano

Piano de concert
Clavecin

Le piano est un instrument à cordes frappées, donc un instrument à percussion, de petits marteaux de feutre frappent les cordes métalliques quand on appuie sur une touche. Il a pour ancêtre le clavicorde et non pas le clavecin comme on le croit souvent, le clavecin étant un instrument à cordes pincées comme la harpe ou la guitare.

Clavicorde

Il existe quelques autres instruments à cordes frappées qui sont comme des cithares sur table: le cymbalum ou piano tzigane dans les pays de l’est, le hackbrett dans les pays germaniques, le tympanon, au Moyen-Âge en France…

Cymbalum
Joueuse de tympanon au Moyen-Âge

Le piano a été inventé au début du 18ème siècle par un facteur d’instruments italien mais c’est vers 1750 que l’on a vraiment commencé à l’utiliser. Il s’appelait alors « piano forte » parce que, contrairement au clavecin, jusqu’alors très utilisé, il permettait de faire varier l’intensité sonore, de faire des nuances, de jouer « piano » (doucement) et « forte » (fort).
Au 19ème siècle on l’a appelé « piano » tout simplement et il a supplanté, comme instrument soliste, son grand rival, le violon. Le Français Erard va le perfectionner et permettre ainsi d’en améliorer le jeu.
C’est Mozart qui le premier s’est servi des grandes capacités de cet instrument.
Par la suite la plupart des grands compositeurs écriront pour le piano et parfois à la demande même des pianistes.
Certains compositeurs étaient d’ailleurs des pianistes virtuoses: Franz Listz, Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Maurice Ravel, et bien d’autres encore.
Le piano est également devenu l’instrument le plus utilisé pour accompagner un autre instrument ou des chanteurs. Il sert également pour les répétitions de ballets ou d’opéras, en remplacement de l’orchestre dont la partition est réduite alors pour le clavier.
Grâce à ses possibilités polyphoniques il est devenu l’instrument soliste par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *