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L’été – Troisième mouvement

Le dernier tercet du sonnet correspondant à l’été est évoqué dans ce 3ème mouvement.
L’orage que le pâtre pressentait est arrivé:

Hélas! il ne s’est pas alarmé sans raison :
Le ciel fulmine et, sous l’assaut de ses grêlons,
Les épis sont fauchés et les tiges se couchent.

Le sous-titre du mouvement est « Tempête d’été ». Le tempo indiqué est « presto » (très rapide).

A travers des gammes très rapides, ascendantes et descendantes, des trémolos, des accords arpégés, le soliste, mais également les tutti va devoir faire preuve d’une très grande virtuosité.

C’est le tutti qui commence, à l’unisson, par quatre notes conjointes (qui se suivent dans l’ordre de la gamme) et descendantes.

Quatre notes conjointes et descendantes

Mais à cette descente Vivaldi ajoute un trémolo (tremblement) sur une même note.

Avec les trémolos

Après une brève pause, le motif est repris sur le même modèle à la quinte (cinq notes plus haut).

Même motif à la quinte supérieure
Avec les trémolos

Écouter toute l’introduction.

Vont se succéder alors des gammes très rapides descendantes (de l’aigu vers le grave), ascendantes (du grave vers l’aigu), des arpèges (accords dont les notes sont entendues séparément contrairement aux accords plaqués où toutes les notes sont entendues simultanément) et des trémolos à nouveau.

Gamme descendante
Gamme ascendante
Accords arpégés
Accords plaqués

Voici le déroulement de cette première partie:

Plan du Tutti 1

Le violon solo intervient ensuite pour la première fois.

Solo 1

Le tutti reprend les mêmes éléments que précédemment (arpèges, trémolos, gammes) avec un rappel du tout premier motif.

Dans le deuxième solo un violoncelle accompagne le soliste.

Solo 2

La suite est une succession de tutti et de soli, parfois très courts, dans un rythme immuable en doubles-croches (4 notes rapides à chaque pulsation). En 2 minutes 50 près de 1500 notes sont jouées par le soliste.

Plan du mouvement
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